Filtre Fluidité (CS6)

Aujourd’hui je vais vous parler d’un filtre que j’aime beaucoup, le filtre Fluidité.
(tout mon article sera basé sur des extraits du site d’Adobe.)

 

Il permet de pousser, tirer, faire pivoter, refléter, dilater et contracter des zones d’une image. Ces déformations peuvent être subtiles ou prononcées : vous pouvez donc amincir ou grossir une personne mais aussi la caricaturer :) .

 

Remarque : notez toutefois que ce filtre agit de manière irréversible, vous n’avez pas la possibilité de l’appliquer sur un objet dynamique.
Dupliquez votre calque  avant d’ouvrir le filtre, de cette manière vous pourrez toujours ajouter un masque de fusion pour masquer l’effet du filtre sur certaines parties de votre image.

 

Pour utiliser ce filtre, faites Filtre -> Fluidité ou bien Maj + Ctrl + X

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Aperçu de la boîte de dialogue de Fluidité :

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Déformation d’une image à l’aide du filtre Fluidité

Remarque : dans CS6, cochez « Mode avancé » pour accéder aux options supplémentaires.

- A gauche vous avez les outils de déformation.
- Au centre l’aperçu de la déformation.
- A droite les différentes options.

 

 

Outils de déformation :

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Plusieurs outils de la boîte de dialogue Fluidité permettent de déformer la zone de forme lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé ou faites glisser.

La déformation se situe au centre de la zone de la forme et l’effet s’intensifie lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé ou que vous faites glisser plusieurs fois sur une zone.

 

- deformationAvant Outil Déformation avant (W) :
Il pousse les pixels en avant lorsque vous le faites glisser sur l’image.

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Petit avant/après ^^ (stock : George Mayer)

Astuce : Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez (ne pas glisser) avec les outils « Déformation avant », « Reconstruction » ou « Décalage à gauche » pour créer un effet de glissement linéaire depuis le dernier point sur lequel vous avez cliqué.

 

 

- reconstruction Outil Reconstruction (R) :
Inverse la déformation que vous avez appliqué au fur et à mesure que vous faites glisser la souris, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

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Photo d’origine / en utilisant l’outil « Déformation avant » / en utilisant l’outil « reconstruction » (Stock : Dashek)

Remarque (pour tous les outils de Fluidité) : vous pouvez aussi revenir en arrière en faisant Ctrl + Z ou Ctrl + Alt + Z.

 

 

- tourbillon Outil Tourbillon horaire (C) :
Fait pivoter les pixels dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser sur l’image.

Pour faire pivoter les pixels dans le sens inverse, appuyez sur la touche Alt (ou Option) tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en faisant glisser sur l’image.

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Un autre petit avant/après rigolo ^^ (stock : Pipalana)

 

 

- contraction Outil Contraction (S) :
Déplace les pixels vers le centre de la zone de la forme lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser sur l’image.

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Avant/Après (stock : Stockbyte)

 

 

dilatation Outil Dilatation (B) :
Éloigne les pixels du centre de la zone de la forme lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser sur l’image.

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Avant/Après

 

 

- decalageGauche  Outil Décalage à gauche (O) :
Déplace les pixels vers la gauche lorsque vous faites glisser l’outil vers le haut (les pixels sont déplacés vers la droite si vous le faites glisser vers le bas).

Vous pouvez aussi faire tourner l’outil dans le sens des aiguilles d’une montre pour agrandir la taille de l’objet, ou dans le sens inverse pour la réduire.


Pour pousser les pixels vers la droite lorsque vous faites glisser vers le haut (ou pour les pousser vers la gauche lorsque vous faites glisser vers le bas), maintenez la touche Alt (ou Option) enfoncée tout en faisant glisser l’outil.

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(Stock : George Mayer)

 

 

masquePinceau Outil Blocage de masque (F) :
Vous pouvez figer certaines parties de l’image pour éviter qu’elles soient modifiées. Les zones figées sont recouvertes d’un masque transparent de couleur (vous pouvez changer la couleur grâce aux options) que vous délimitez à l’aide de l’outil Blocage de masque (un peu comme avec le Masque rapide).

Sélectionnez l’outil puis faites glisser son pointeur sur la zone à protéger.
Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez pour figer la zone en ligne droite entre le point sélectionné et le point précédent sur lequel vous avez cliqué.

 

 

masqueGomme Outil Libération de masque (D) :
A l’inverse, l’outil Libération de masque vous permet de libérer les zones figées.
Pour l’utiliser, procédez de la même manière qu’avec l’outil Blocage de masque.

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Exemple d’utilisation des outils Blocage et Libération de masque. (Stock Vasily Ryabov)

Astuce : avec la touche Alt enfoncée, vous pouvez, pendant que vous appliquez la déformation, passer de l’outil Blocage de masque à l’outil Libération de masque.

 

 

main Outil Déplacement (H) :
Permet de vous déplacer dans votre aperçu en cliquant-glissant sur l’image.

loupe Outil Zoom (Z) :
Permet de zoomer sur l’image.
Appuyez sur la touche Alt pour dézoomer.

Astuce : Cliquez deux fois sur loupe pour zoomer à 100% et cliquez deux fois sur main pour voir votre image en entier.

 

 

Les différentes options :

- Les options de réglage des outils :
Quelque soit l’outil que vous avez sélectionné, vous pouvez modifier ses réglages grâce aux options d’outil.

optionOutil

- Épaisseur :
Permet de régler la taille de l’outil de déformation.

- Densité :
Définit le degré d’atténuation de l’effet sur le contour de la forme (contour progressif). L’effet est plus intense au centre de la forme et plus atténué à sa périphérie.
(Est équivalente à la dureté des pinceaux par exemple).

- Pression :
Définit la vitesse à laquelle les déformations se produisent lorsque vous faites glisser un outil sur l’image. Une pression basse vous permet d’effectuer les modifications plus lentement et de vous arrêter exactement lorsque vous le voulez.

- Pas :
Définit la vitesse à laquelle les déformations sont appliquées lorsque vous laissez un outil immobile (l’outil Tourbillon, par exemple) sur l’image. Plus la valeur est élevée, plus les déformations s’appliquent rapidement.

 

- Les options de reconstruction :
A part avec l’outil reconstruction et Ctrl + Z (Ctrl + Alt + Z), vous avez aussi la possibilité de reconstituer une image déformée à l’aide des options de Reconstruction.

optionReconstruction

- Reconstruction :

Pour effacer partiellement (ou totalement) vos déformations, cliquez sur Reconstruction. Une fenêtre apparaît alors:

optionReconstructionOriginal

Choisissez une quantité puis validez.

 

- Tout restaurer :
Cette commande supprime toutes les déformations, y compris dans les zones figées.

 

 

- Les options de masque :
Si l’image contient une sélection, une transparence ou un masque, les informations qui s’y rapportent sont conservées lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Fluidité grâce aux options de masque :

optionMasque

 

Vous pouvez choisir l’une des options de masque suivantes :

RemplacerSelection Remplacer la sélection :
Affiche la sélection, le masque ou la couche de transparence de l’image d’origine.

AjouterSelection Ajouter à la sélection :
Affiche le masque dans l’image d’origine pour vous permettre de l’ajouter à la sélection à l’aide de l’outil Blocage de masque. Ajoute les pixels sélectionnés dans la couche à la zone de blocage active.

- SoustraireSelection Soustraire de la sélection :
Soustrait des pixels dans la couche de la zone de blocage active.

- IntersectionSelection Intersection avec la sélection : 
Utilise uniquement les pixels sélectionnés et actuellement figés.

- InverserSelection Inverser la sélection :
Utilise les pixels sélectionnés pour inverser la zone de blocage active.

 

Remarque : si une sélection existe, le filtre limite la prévisualisation et le traitement à la zone rectangulaire renfermant cette sélection :

optionMasqueSelection

Exemple avec une sélection effectuée avec l’outil Lasso.

Pour les sélections effectuées avec l’outil Rectangle de sélection, la zone sélectionnée et l’aperçu sont identiques. Le fait de choisir l’option Sélection dans les menus d’options de masque situés au-dessus n’a donc aucun effet.

 

- Le bouton « Sans » :
Libère toutes les zones figées par le masque.

- Le bouton « Tout masquer » :
Bloque toutes les zones libérées.

- Le bouton « Tout inverser » :
Inverse les zones figées avec les zones libérées.

 

 

- Les options d’affichage :

optionAffichage

- Afficher le filet :
L’utilisation d’un filet vous permet de mieux voir et suivre les déformations (c’est l’équivalent de la grille dans Photoshop).

Vous pouvez choisir la taille (Dense, Moyen, Espacé) et la couleur d’un filet, puis l’enregistrer dans une image et l’appliquer à d’autres images grâce aux boutons au dessus de la case à cocher « Mode avancé » :

filet

Exemple :

filetApercu

Déformation du filet.

 

- Afficher le fond :
Vous pouvez choisir de n’afficher que le calque actif dans l’image d’aperçu ou d’afficher d’autres calques en tant que fond. Les options de mode vous permettent de placer le fond au-dessus ou en dessous du calque actif pour vous aider à contrôler les changements effectués ou pour aligner une déformation sur une autre déformation réalisée dans un autre calque.

afficherFond

Exemple avec l’opacité baissée à 50% : on voit l’image d’origine (le crâne), sa modification et les autres calques (la couronne).

Remarque : seul le calque actif est déformé, même si d’autres calques sont affichés.

 

Pour finir, voici deux de mes créations déformées à l’aide de Fluidité :

Un petit WIP que je n’ai jamais fini : Tweedle dee d’Alice au pays des Merveilles.

Ma version de la Reine Rouge d’Alice au pays des Merveilles de Tim Burton.

 

 

J’espère que vous allez bien vous amuser avec ce filtre :) !!
N’hésitez pas à me partager vos retouches photos !


***

Toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle des textes ou des photos, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur.

 

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2 Comments

  1. ça c’est l’outil le plus rigolo de Photoshop! ^^
    Il est bien pour obtenir des effets percutants (comme pour les visages déformés mais très réussis de tes 2 personnages d’Alice aux pays des merveilles) ou pour modifier des petits détails de façon rapide aussi.

  2. Super ce tuto !
    Tu pourrais essayer d’en faire un sur l’incrustation d’éléments pour faire du photo montage ? (je ne sais pas si je me suis bien exprimée…)

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